Resizedsad2

OUBLIER UNE HISTOIRE D'AMOUR AVEC L'HYPNOSE?

  • Par annelb
  • Le 22/04/2019
  • 0 commentaire
Il m’arrive de temps en temps d’avoir ce genre de demande qu’A. formule au téléphone quand elle m’appelle pour prendre un RV : elle a 26 ans, elle vient d’être quittée, le vit très mal et voudrait absolument tout oublier de cette histoire qu’elle a vécu.

Tout ? Vraiment ?
Euh,… A. n’est plus très sûre, et puis, je lui explique qu’en hypnose, il n’est pas question d’oublier des pans entiers de sa vie, mais de les revisiter pour les voir d’une façon nouvelle, différente, pour en faire une ressource, en apprendre quelque chose, et «classer le dossier» dans le livre de sa vie.
Ca me rappelle ce film de Michel Gondry, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » : Joël et Clémentine vivent une histoire d'amour passionnée et destructrice, si bien que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation par le Dr. Mierzwiak.
Mais ça, c’est au cinéma, et d’ailleurs on voit bien dans ce film que même si c’était possible, ce ne serait pas si simple.
L’amnésie est utile en hypnose pour éviter que l’esprit conscient ne se mette en travers et ruine le travail d’une séance. On s’arrange alors pour qu’il oublie les éléments de la séance que l’Esprit Inconscient choisit d’oublier (rien n’est imposé bien sûr), afin de le laisser faire librement son travail.
Le jour du RV, A. part donc en transe hypnotique, et revoit toute cette période de sa vie avec l’Esprit Inconscient, et puis cette petite voix qui tourne dans la tête et qui se dit sans cesse « et pourquoi ci » et « pourquoi ça », elle dialogue avec elle, sous hypnose, et la voix lui dit ce dont elle a besoin pour changer, rester à sa place en laissant de l’espace pour autre chose aussi à l’intérieur, et A. le lui apporte à l’aide de son Esprit Inconscient, et un certain travail d’harmonisation débute, qui bien sûr se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, pour rétablir le meilleur équilibre possible concernant tous les aspects de la vie de A.
A. se sert aussi de toutes ses expériences passées, ce qu’elle en a appris, pour enrichir ce travail.
Et lorsque A. sort de sa transe hypnotique, elle est surprise de se sentir plus légère, comme plus sereine.
A. semble différente, quand elle repart. C’est comme si son regard avait changé, et elle se tient plus droite.
On ne réalise pas toujours à quel point on apprend, de tout ce qui nous arrive dans la vie, et à quel point c’est cela qui fait que l’on devient qui on devient, jour après jour.

www.annelb.fr

autre blog