Qu'est-ce qu'une phobie?
Selon le dictionnaire Larousse, une phobie se définit par:
Une crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
Une aversion très vive pour quelqu'un ou une peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.
Il existe toutes sortes de phobies dont certaines peuvent être très handicapantes au quotidien. Parmi les phobies les plus répandues on peut citer l'agoraphobie ou phobie de la foule, la phobie des aiguilles (trypanophobie) qui rend toute prise de sang...compliquée, la phobie des voyages en avion, la phobie des ascenseurs, la phobie du vide, plus largement la claustrophobie, la phobie de vomir (émétophobie), la phobie de rougir (ereutophobie), la phobie d'impulsion (peur de faire du mal à soi-même ou à autrui), la phobie des araignées ou la phobie des serpents, la phobie de conduire (amaxophobie), la peur du vide (acrophobie), etc...
L'objet de la phobie déclenche souvent des réactions émotionnelles spectaculaires, et rend la vie difficile quand il n'est pas possible d'éviter d'être confronté(e) à l'objet de cette phobie.
Par exemple, il est évident qu'une phobie des serpents sera moins impactante pour un citadin français qu'une phobie des chiens ou des pigeons.
L'amaxophobie à l'inverse peut être vraiment bloquante et impacter votre vie voire limiter votre progression professionnelle si le permis de conduire est requis pour un nouveau poste auquel vous aimeriez postuler.
L'hypnose permet de désactiver ce qui s'est développé et installé à l'intérieur de vous à un moment donné et que vous n'arrivez pas à changer à l'aide de votre seule volonté.