Réceptif à l'hypnose ou pas?

Resizedhypno

Et vous? Etes-vous réceptif à l'hypnose?

Souvent les personnes qui m'appelent pour prendre rendez-vous s'interrogent sur leur propre réceptivité et la pertinence de l'hypnose Ericksonienne pour elles.
Je dirais, comme Josick Guermeur, mon enseignant en hypnose, qu'il y a des gens plus ou moins doués pour la transe hypnotique.
Cela signifie que certains sujets vont très facilement et très rapidement en transe profonde, alors que d'autres mettent un peu plus de temps à apprivoiser cet état particulier de conscience.
S'il est très important pour un hypnotiseur de spectacle d'avoir sur scène des sujets très sensibles à la suggestion, autrement dit très réceptifs, pour pouvoir assurer son spectacle et divertir le public, il n'est pas nécessaire d'avoir une transe très profonde en thérapie pour obtenir des changements profonds et durables.
Parfois l'hypnothérapeute glisse des suggestions indirectes dans la conversation tout en calibrant si l'inconscient de la personne en séance les prend ou pas.
Puis au fil des séances, si un suivi est nécessaire, les transes peuvent s'approfondir, quand c'est utile.
Ne perdez pas de vue que tout cela est comme un jeu qui fait appel à l'imaginaire de la personne.
Vous souvenez-vous comme il était facile quand vous étiez enfant de devenir tour à tour prince ou princesse, reine ou roi, fée ou lutin. Il suffisait simplement de commencer par dire : "on disait que j'étais.....".
J'ai coutume de dire qu'en hypnose on s'autorise à redevenir l'enfant qu'on était, on laisse l'imaginaire prendre les commandes et on s'autorise à voyager à l'intérieur de soi-même en laissant cette part inconsciente faire ce qu'elle a à faire pour soi.
Et puis, si vous sentez une résistance inconsciente en vous, nous irons l'explorer ensemble et voir comment l'accompagner, car après tout, si vous avez décidé de prendre rendez-vous pour une séance d'hypnose, c'est que vous voulez vraiment le faire, non?

Date de dernière mise à jour : 03/05/2019