Les émotions

Resizedemotions1

Colère, joie, amour, tristesse, peur, surprise, envie, dégoût...La liste des émotions que l'on peut vivre en l'espace d'une journée est longue.
Chacune se traduit par une manifestation dans le corps, qui surgit avant même que quelque pensée que ce soit n'arrive à l'esprit.
Certaines personnes disent qu'elles aimeraient les supprimer, mais que seraient-elles sans leurs émotions?

A quoi servent les émotions?
Les émotions sont des messagères qui viennent nous signaler un besoin, et déclencher une action en fonction du message. Elles nous mettent en mouvement.
Les 4 émotions fondamentales sont la peur, la colère, la tristesse et la joie; on peut y rajouter le dégoût, l'amour, la honte qui sont plus complexes d'une certaine manière.
Dans certaines circonstances, la colère est utile pour s'affirmer et défendre ses droits ou son territoire, au sens large, c'est-à-dire ce qui est fondamental pour soi: son intégrité, ses valeurs, son espace. C'est une émotion orientée vers l'extérieur.
La peur elle, permet de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à un danger ... ou le fuir pour garantir sa propre survie. Elle correspond à un besoin fondamental de sécurité. Elle a permis à l'espèce humaine de survivre. C'est une émotion tournée vers l'intérieur.
La tristesse vient nous dire que l'on a perdu quelque chose ou quelqu'un pour toujours et qu'on ne retrouvera plus. Il faut alors passer à autre chose, tourner la page en quelque sorte.
La joie elle aussi est tournée vers l'extérieur, nous donne envie de partager, mais pour certaines personnes peut être inconfortable si elle est vécue trop intensément.

Les émotions en séance d'hypnose
Souvent les personnes qui viennent en séance dans mon cabinet vivent des émotions, soit à l'évocation de la manière dont ils vivent un problème ou une situation particulière, soit  par le simple fait d'aller en transe hypnotique et se reconnecter à leur monde intérieur.
Il n'est pas rare qu'il y ait des larmes, et quelque fois cela les surprend.
Quand cela se produit, j'accompagne la personne et l'encourage à accepter et laisser se développer cette émotion, en accueillir le message.
On peut considérer que chaque émotion est un message de soi à soi, qu'on peut recevoir, examiner avec l'aide de l'esprit inconscient, puis en faire ce que l'on a envie d'en faire, en fonction de ses valeurs, du message, de ce qui est important pour soi.
Ce peut être aussi une opportunité précieuse d'en apprendre davantage sur soi-même.
Parfois le message ne vient à la conscience que plus tard, et la première phase consiste à simplement l'accueillir, se laisser traverser par les ressentis dans le corps, que cela se traduise par des larmes, des tensions physiques ou autres. La décharge émotionnelle s'opère et quelque chose se résout déjà en profondeur.
Parfois l'objet spécifique de l'accompagnement porte sur la manière trop intense de vivre ses émotions, avec un souhait de trouver, d'établir, une façon moins intense de les ressentir ou même mieux, d'avoir le choix du degré d'intensité avec lequel on souhaite les vivre.
Il arrive que les émotions réactivent des blessures du passé, auquel cas le travail consistera en premier lieu à désactiver la charge émotionnelle de ces expériences passées pour mieux vivre certaines situations dans le présent, et à s'occuper des parties restées figées dans le passé par rapport à un événement spécifique.

Avec l'hypnose Ericksonienne, on peut apprendre à comprendre le sens de ses émotions, les doser, les réguler de la meilleure des manières pour nous, de façon à avoir le choix, arrêter de les subir et en faire des outils de développement et de transformation, pour donner un tour plus agréable et confortable à sa vie, et peu à peu être de plus en plus soi-même, devenir qui on est vraiment, à l'intérieur comme à l'extérieur, aligné en quelque sorte avec soi-même et son être essentiel.

Prendre RV en ligne