Les émotions

Resizedemotions1

Colère, joie, amour, tristesse, peur, envie, dégoût...La liste des émotions que l'on peut vivre en l'espace d'une journée est longue.
Chacune se traduit par une manifestation dans le corps, qui surgit souvent avant même que quelque pensée que ce soit n'arrive à l'esprit.
Certaines personnes disent qu'elles aimeraient les supprimer, mais que seraient-elles sans leurs émotions?
Dans certaines circonstances, la colère est utile pour s'affirmer et défendre ses droits, tout comme la peur qui permet de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à un danger ... ou le fuir.
Souvent les personnes qui viennent en séance dans mon cabinet vivent des émotions, soit à l'évocation de la manière dont ils vivent un problème ou une situation particulière, soit  par le simple fait d'aller en transe hypnotique et se reconnecter à leur monde intérieur.
Il n'est pas rare qu'il y ait des larmes, et quelque fois cela les surprend.
Quand cela se produit, j'accompagne la personne et l'encourage à accueillir cette émotion.
On peut considérer que chaque émotion est un message de soi à soi, qu'on peut recevoir, laisser se développer pendant la séance puis transformer en un soutien plutôt qu'une entrave ou un frein dans sa vie.
Ce peut être aussi une manière d'en apprendre davantage sur soi-même.

Parfois l'objet spécifique de l'accompagnement porte sur la manière trop intense de vivre ses émotions, avec un souhait de trouver une façon moins forte de les ressentir.
Avec l'hypnose Ericksonienne, on peut apprendre à doser les émotions, les réguler de la meilleure des manières pour nous, de façon à avoir le choix, arrêter de les subir et en faire des outils de développement et de transformation, pour donner un tour plus agréable et confortable à sa vie.

 

Date de dernière mise à jour : 19/07/2019