Hypnothérapeute qualifiée à Chaville & Paris

Hypnothérapeute qualifiée à Chaville & Paris

Mieux gérer son poids avec l'hypnose Ericksonienne

Resizedpoids

Le rapport à l'alimentation

Des troubles de l'alimentation peuvent survenir à tout âge et se manifester de différentes façons: certaines personnes ont tendance à "se remplir" et à manger en trop grandes quantités, pour diverses raisons, quand d'autres à l'inverse ne mangent pas assez, lorsque par exemple elles sont stressées. Vous souhaitez peut-être maigrir ou au contraire grossir.
Posez-vous la question: que se passe-t-il en vous, concrètement, lorsque vous mangez trop ou grignotez entre les repas, ou quand au contraire vous êtes écoeuré.e par la moindre nourriture? Quelles sont vos pensées, vos émotions, vos sensations?
Quelle est votre expérience interne concrète de cela, précisément?
Souvent on n'y prête pas attention, et le moyen le plus simple de le savoir est de se souvenir de la dernière fois où cela s'est passé pour vous.

Cela dit, la plupart du temps, le point commun entre les différents cas de figure est un comportement que l'on n'arrive pas à changer et à propos duquel on manque de choix malgré toute la volonté que l'on peut avoir.
L'attirance irrésistible pour le sucré par exemple est parfois incontrôlable et peut avoir pour conséquence le surpoids.
Peuvent s'ajouter à cela une certaine sédentarité, un manque d'envie de se dépenser, de reprendre le sport quand on s'est mis en "pause" en quelque sorte.

 

Resizedalimentation1

 

Alors que faire?....

Avant toute chose, il est important de réaliser que ce comportement vis à vis de l'alimentation est une solution, et une partie inconsciente accomplit une mission, une fonction importante pour la personne, même si cela peut sembler difficile à admettre parfois. Et oui, il y a des bénéfices, conscients ou inconscients, à ce comportement inapproprié pour vous.

Le travail en hypnose Ericksonienne va donc consister à chercher avec l'aide de l'esprit inconscient, d'autres manières de faire, plus en accord avec ce que la personne souhaite pour elle même, tout en respectant cette partie, qui pilote ce comportement inapproprié ou devenu inutile: on garde ce qui est utile, la fontion, on change le reste, le moyen de réaliser cette fonction.

Bien sûr les contextes favorisant ce comportement que l'on souhaite changer dépendent de chaque individu, et l'on travaille également à neutraliser ces liens, ces associations, créé.e.s dans le temps entre le comportement non désiré, et les situations qui le déclenchent.

La motivation est souvent une clef essentielle

Comme pour tout travail sur un changement de comportement, en hypnose Ericksonienne on travaille bien souvent aussi sur la motivation même si évidemment, encore une fois, chaque cas est unique et nécessite un accompagnement personnalisé.
Parfois c'est une autre ressource qui manque et que l'on va rechercher, comme la constance, la volonté, ou quoique ce soit d'autre.
Bien sûr il faut toujours garder en tête cette notion de responsabilité personnelle dans ce processus: toute personne qui veut changer un comportement alimentaire doit se sentir impliquée et concernée. Personne de l'extérieur ne la force à trop manger, ou à manger insuffisamment. Ce n'est pas toujours facile, mais in fine, c'est elle-même qui change, si elle le souhaite vraiment, soutenue par son inconscient via l'hypnose.
Et il arrive même que ce soit beaucoup plus aisé et confortable que prévu.
Posez-vous la question: à quel point est-il vraiment important pour vous de changer votre comportement alimentaire? Et si c'est réellement primordial pour vous, que vous manque-t-il pour y parvenir?
En complément, pour celles et ceux qui manquent d'idées sur ce qu'il est bon de manger pour elles et en quelles quantités, un suivi diététique spécifique par un professionnel peut être intéressant et très aidant.

 

Retrouvez ici un exemple de séance

Resizedapple

PRENDRE RV   TEL: 0607959134 OU DOCTOLIB CHAVILLE OU DOCTOLIB PARIS 16

 

 

Accueil