Accueil

La motivation est primordiale
La première question à se poser est la suivante: quelles sont les véritables raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter de fumer?
Les raisons des uns et des autres peuvent être très variées: faire des économies, améliorer son souffle, améliorer sa santé pour des personnes atteintes de pathologies consécutives au tabagisme, améliorer la qualité de sa peau, se sentir libre et non plus dépendant de la cigarette, arrêter ce comportement que vous jugez idiot, pour ne citer que quelques exemples.
Mais au fond, qu'est-ce qui vous empêche vraiment d'arrêter de fumer? Et en avez-vous vraiment envie? Etes-vous réellement prê.t.e?
Pour le savoir, rien de mieux que de tenter l'expérience: s'arrêter de fumer et constater ce qui se passe en soi, ses sensations, ses émotions, ses sentiments, ses pensées.
Parfois c'est l'occasion de s'apercevoir que l'on a, avant toute chose, un travail à faire sur la motivation.
D'ailleurs, posez-vous la question: vos motivations sont-elles intrinsèques ou extrinsèques? En d'autres termes, voulez-vous faire plaisir à vos enfants, votre conjoint.e, votre médecin, ou à vous même?
Sur une échelle de 1 à 10, à combien notez-vous votre motivation?
Si elle est à moins de 8, peut-être n'êtes-vous pas vraiment prêt.e?
Quand vous aurez arrêté de fumer, en quoi votre vie sera plus agréable pour vous? Qu'est-ce que cela va vraiment vous apporter, très concrètement?
Prenez le temps d'imaginer votre journée type sans fumer dans les détails, en voyant, en entendant, et en ressentant tous les éléments de cette expérience, exactement comme si vous la viviez vraiment.
Comment imaginez-vous ce changement? Facile ou difficile?