Et vous? Réceptif à l'hypnose ou pas?

Resizedhypno

Et vous? Etes-vous réceptif à l'hypnose?

Souvent les personnes qui m'appellent pour prendre rendez-vous s'interrogent sur leur propre réceptivité et la pertinence ou l'efficacité de l'hypnose Ericksonienne pour elles.
Je préfère parler de suggestibilité que de réceptivité: il y a des gens plus ou moins doués pour la transe hypnotique.
Faisons un petit test rapide: posez votre main sur votre cuisse et observez-la. Puis pendant que vous l'observez, imaginez par quel moyen elle pourrait se lever: voyez-vous de classiques ballons accrochés au poignet par un lien invisible (il faut alors beaucoup de ballons peut-être)? Un coussin d'air qui soulève la main? La main qui se remplit d'air et devient légère? Quoique ce soit d'autre? Laissez votre imagination vous offrir une façon à vous de mettre cette main en mouvement et voyez comment elle répond à cette auto-suggestion lorsque vous vous y plongez vraiment. Que se passe-t-il pour vous? La main bouge avec de petits mouvements automatiques et commence à se soulever? Bravo, vous êtes rapide! La main ne bouge pas du tout? Aucune importance!
Certains sujets vont très facilement et très rapidement en transe profonde, alors que d'autres mettent un peu plus de temps à apprivoiser ou plutôt à laisser s'installer cet état particulier de conscience, qui à la base, rappelons le, est naturel: il nous arrive à tous de partir "dans nos pensées", et c'est déjà une forme d'hypnose, de transe hypnotique.
S'il est très important pour un hypnotiseur de spectacle d'avoir sur scène des sujets très sensibles à la suggestion, autrement dit très réceptifs, pour pouvoir assurer son show et divertir le public, il n'est pas nécessaire d'avoir une transe très profonde en thérapie pour obtenir des changements profonds et durables.
Parfois l'hypnothérapeute glisse des suggestions indirectes dans la conversation tout en calibrant si l'inconscient de la personne en séance les prend ou pas.
Puis au fil des séances, les transes peuvent s'approfondir, quand c'est utile; la transe hypnotique s'apprend comme n'importe quelle autre capacité.
Ne perdez pas de vue que tout cela est comme un jeu qui fait appel à  votre imaginaire.
Vous souvenez-vous comme il était si facile quand vous étiez enfant de devenir tour à tour prince ou princesse, reine ou roi, fée ou lutin. Il suffisait simplement de commencer par dire : "on disait que j'étais.....", et vous y étiez instantanément.
J'ai l'habitude de dire qu'en hypnose on s'autorise à redevenir l'enfant qu'on était, on laisse l'imaginaire prendre les commandes et on s'autorise à voyager à l'intérieur de soi-même en laissant cette part inconsciente faire ce qu'elle a à faire pour soi, sans chercher soi-même à faire quoique ce soit de particulier.
Et puis, si vous sentez une difficulté à lâcher prise en vous, nous irons l'explorer ensemble et voir comment l'accompagner, car après tout, si vous avez décidé de prendre rendez-vous pour une séance d'hypnose, c'est que vous voulez vraiment découvrir vos capacités et les développer, non?
Et c'est souvent si agréable de se laisser aller à l'intérieur de soi et expérimenter la transe profonde...avoir le plaisir de se laisser surprendre par son inconscient......réaliser de quoi il est capable pour soi...

Pour approfondir le sujet du fonctionnement du cerveau pendant une séance d'hypnose, je vous conseille de lire Hypnose : le cerveau livre son secret - Science & Vie

Comment se passe une séance