Phobie et hypnose

Qu'est-ce qu'une phobie?

Selon le dictionnaire Larousse, une phobie se définit par:
Une crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
Une aversion très vive pour quelqu'un ou une peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.

Il existe toutes sortes de phobies dont certaines peuvent être très handicapantes au quotidien. Parmi les phobies les plus répandues on peut citer l'agoraphobie ou phobie de la foule, la phobie des aiguilles (trypanophobie) qui rend toute prise de sang...compliquée, la phobie des voyages en avion, la phobie des ascenseurs, la phobie du vide, plus largement la claustrophobie, la phobie de vomir (émétophobie), la phobie de rougir (ereutophobie), la phobie d'impulsion (peur de faire du mal a soi-même ou à autrui), la phobie des araignées ou la phobie des serpents, la phobie de conduire (amaxophobie), la peur du vide (acrophobie), etc...

L'objet de la phobie déclenche souvent des réactions émotionnelles spectaculaires, et rend la vie difficile quand il n'est pas possible d'éviter d'être confronté.e à l'objet de cette phobie.
Par exemple, il est évident qu'une phobie des serpents sera moins impactante pour un citadin français qu'une phobie des chiens ou des pigeons.
L'amaxophobie à l'inverse peut être vraiment bloquante et impacter votre vie voire limiter votre progression professionnelle si le permis de conduire est requis pour un nouveau poste auquel vous aimeriez postuler.
L'hypnose permet de désactiver ce qui s'est développé et installé à l'intérieur de vous à un moment donné et que vous n'arrivez pas à changer à l'aide de votre seule volonté.

 

Resizedfrightened

Un accompagnement personnalisé

L'accompagnement bien sûr dépend de chaque individu.


En voici un exemple:


 

  • Dialogue

    En premier lieu, nous parlons de la phobie, les circonstances, l'intensité et la nature des symptômes provoqués par elle, les émotions attachées à la phobie, ainsi que les conséquences concrètes au quotidien.


     
  • Partir de la "première fois" de la phobie

    La personne phobique part en hypnose, guidée par ma voix, et nous commençons par aller voir l'origine de la phobie. Parfois la personne connait l'origine, parfois pas, et peu importe, nous allons avec l'inconscient chercher ce qu'il faut, pour en quelque sorte réorganiser ce qui s'est mis en place à l'intérieur à ce moment précis.

    La personne n'a pas forcément conscience de ce qui a manqué, ce qu'il aurait peut-être fallu, c'est un travail au niveau de l'inconscient, qu'il suffit de laisser faire.


     
  • Exemple de désactivation de la phobie

    Nous travaillons ensuite en mode dissocié: alors que la personne est assise à côté de moi, en toute sécurité, son esprit inconscient crée une image de la situation phobique ailleurs et peu à peu nous animons cette image en désactivant le "film" à l'aide de changements dans la manière de le dérouler; nous ajoutons même des ressources si c'est nécessaire pour que la personne phobique puisse faire face confortablement et sereinement à la situation imaginaire.

Disparition de la réaction phobique

Après autant de déroulements différents de films que nécessaires par l'esprit inconscient, la personne phobique finit par réaliser que l'évocation de la situation ne lui crée plus les symptômes auxquels elle était habituée: la phobie est d'une certaine manière neutralisée. La réaction disproportionnée à la simple évocation d'une situation générant la phobie a disparu.
On le vérifie en revivant une situation initialement phobique en mode associé pour s'assurer que désormais tout se passe bien.

Resizedjoy

Parfois une simple métaphore suffit au changement 

La description ci-dessus n'est qu'une illustration de travail possible. Les séances ne sont pas déterminées à l'avance, et parfois, suivant la représentation et l'expérience que la personne a de sa phobie, le travail thérapeutique va plutôt s'appuyer sur une métaphore, inspirée par notre échange, le vécu personnel de la personne, et totalement sur mesure.

Chaque personne est unique et il est primordial de comprendre son modèle du monde, sa structure interne, qui va servir de base à la thérapie.

Et pour creuser un peu plus le sujet, voici un épisode intéressante proposé par "les virtuoses de l'hypnose", précisément sur la phobie: ICI